Saumon en tartare

En ce début d’été et ces fortes chaleurs sur Paris, rien de tel qu’un plat frais et léger. C’est pourquoi en ouvrant mon frigo lorsque je découvre ces superbes filets de saumon l’inspiration me vient immédiatement : un tartare de saumon !! C’est un plat frais, que l’on peut servir en entrée comme en plat principal, rapide à préparer et donc les ingrédients sont tout à fait abordables et facile à trouver. J’aime l’originalité donc je vais ajouter à la recette « traditionnelle » quelques modifications personnelles. A vous de vous en inspirer et de réaliser le tartare de saumon comme vous l’aimerez !
ob_0ef757_img-6791-2
Tartare ne fait pas uniquement référence à une divinité grecque, le plus souvent cela nous fait penser à une préparation culinaire à base de chair crue hachée, de boeuf a priori. Mais l’idée de manger de la viande crue ne plait pas à tout le monde, c’est pourquoi le tartare peut également se faire au saumon ! Le saumon est un poisson que j’affectionne particulièrement car il est léger, je le trouve peu gras, et on peut le trouver frais ou fumé ce qui permet de varier les plaisirs.
Je vais donc vous présenter ma recette du tartare de saumon, que je trouve idéale pour l’été, rafraîchissante, exigeant peu de préparation, avec des produits du quotidien et qui ravira tous vos amis.
ob_022bbc_img-6745-2
– 500 g de filets de saumon sans peau (de préférence dans la queue)
– 1 oignon rouge ou 1/2 oignon jaune
– 1 citron vert (voir 2 citrons vert si vous aimez sentir le goût acidulé)
– 2 branches de basilic
– Huile d’olive vierge extra extraite à froid (Carapelli, ma préférée)
– Fleur de sel
– Poivre
– 100g d’oeufs de saumon (facultatif)
– 150g de mesclun (pour l’accompagnement)
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
Au moment de dresser, si vous le désirez, vous pouvez déposer dans l’assiette votre tartare sur un blinis.
Vous pouvez également utiliser un cercle si vous en posséder un, afin d’obtenir un tartare parfaitement rond.
Nous allons commencer par préparer le tartare. Tout d’abord, coupez le filet de saumon en deux dans le sens de la longueur.
Petit conseil : Huilez votre couteau lorsque vous découpez le saumon afin qu’il ne colle pas à la chair.
Puis taillez 3 bandes dans l’épaisseur de chaque morceau que vous couverez en lanières fines, puis en dés.
Epluchez et pelez l’oignon, ôtez sa racine. Coupez la première couche en quatre et détachez les morceaux. Superposez-les et coupez-les en lanières dans la longueur. Taillez-les ensuite dans la largeur pour obtenir des petits dés.
N’hésitez pas à passer votre couteau sous l’eau froide avant d’éplucher l’oignon, ainsi vous éviterez de pleurer !
Dans un saladier, mélangez les dés d’oignon avec les dés de saumon.
Pelez le citron vert après l’avoir rincé, et prélevez les suprêmes.
Pour se faire, une fois le zeste prélevé, coupez les deux extrémités du citron. Posez le debout, et taillez la peau autour. Incisez par la suite un quartier en enfonçant la lame de votre couteau contre le petite peau fine qui l’enveloppe. Coupez le long de l’autre membrane puis, en la poussant vers l’extérieur, décollez complètement la tranche.
Coupez les suprêmes en dés, puis ajoutez-les au saumon.
Lavez le basilic, épongez-le et effeuillez-le. Ciselez le basilic et ajoutez le la préparation.
Assaisonnez le tartare avec 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, de la fleur de sel et poivrez, à votre convenance.
Je vous conseille fortement l’huile d’olive vierge extra Carapelli (pas de placement de produit ici habituellement je suis désolée c’est plus fort que moi cette huile est juste Wahooo !). Attention un autre petit conseil, choisissez toujours une huile extraite à froid !!! C’est meilleur pour la santé !
Mélangez bien la préparation. Si vous souhaitez agrémenté cette recette d’un blinis, déposez le sur un plat ou dans le creux d’une assiette. Posez votre cercle dessus et emplissez-le de préparation tartare. Tassez bien avec le dos de la cuillère. Otez le cercle.
Enfin si vous souhaitez vous pouvez décorer votre tartare en le couvrant d’oeufs de saumon. Servez avec le mesclun assaisonné de 2 cuillère à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.
J’espère que cette recette vous a inspiré et que vous saurez la décliner. Pour ma part j’adore ajouter des pommes granny smith taillées en dés ainsi que quelques brins d’aneth.

Laisser un commentaire

