Comment j’ai préparé mon voyage au Japon

Le Japon c’est exactement à 9.711,65 km de ma ville natale : Paris.

C’est un pays à part entière, qui fait rêver, que l’on aime ou non les mangas et les sushis ! On s’imagine tout un tas de choses sur ce pays avant même d’y être, et on a beau regarder toutes les photos et lire tous les articles que l’on trouve à ce sujet sur Internet, rien n’est comparable à l’impression que l’on a en arrivant sur cette île fabuleuse.

dsc05619
Vous pourrez retrouver tout mon itinéraire et mes bonnes adresses, ville par ville dans de prochains articles, en attendant je vais vous raconter comment j’ai préparé ce voyage.
Ce fut certainement le voyage le plus lointain et le plus long que j’ai fait, pourtant c’est passé à une vitesse folle.

Nous avons décidé de partir au Japon au mois de juin, il y a certainement moins de monde qu’en été, et le climat est très favorable.

dsc07782

La préparation de notre voyage

J’ai commencé à préparer ce voyage quelques mois avant le départ, nous avons pris nos billets d’avion avec la compagnie ANA (All Nippon Airways).

Plusieurs guides m’ont été utiles afin de préparer au mieux notre itinéraire et activités sur place comme le Guide Evasion Japon – Tokyo, Kyoto, Osaka et environs ou le Guide Lonely Planet Japon Edition 2016. Un conseil, faites attention à la date de d’édition du guide car la plupart n’ont pas été actualisé depuis quelques années. De nombreux blogs m’ont été également très utiles, comme un gaijin au Japon, kanpai.fr, et furenchi.

 

Le pays et ses habitants

J’avais beaucoup d’a priori avant de partir en voyage en Asie, et pourtant une fois arrivé, à peine sortis de l’avion j’ai pu constater que les japonais sont un peuple adorable, très ouverts et sympathiques, ils essayeront toujours de vous faire passer le meilleur moment possible.

Ce qui m’a également marqué en arrivant là-bas, c’est le monde ! Il y a de la foule partout ! Essayez de prendre le métro à Shibuya vers 19h vous comprendrez de quoi je parle. C’est impressionnant. Un petit aperçu ci-dessous !

dsc08098

dsc07601

N’ayez cependant aucune craintes quant à la langue parlée, la plupart des japonais parlent anglais (surtout les anciens étrangement), mais dans tous les cas ils essayerons de vous comprendre et de vous rendre service.

 

Le vocabulaire essentiel à connaitre avant le départ

  • Pachinko sont les salles de jeux que vous voyez un peu partout dans la capitale et dans tous le pays d’ailleurs. Les japonais adorent jouer, il y a tout type de jeux, des machines pour jeux vidéos, des photomatons, des machines comme on voit dans nos fêtes foraines dans lesquelles on peut attraper tout un tas d’objets (des chewing-gums gums, peluches, objet collector etc).
  • Konbini : ce sont des supermarchés, ouverts tout les jours à toute heure. C’est super pratique ! Ils vendent vraiment de tout, de la nourriture, de l’électronique …
  • Ryokan : ce sont nos chambres d’hôtes françaises. Il s’agit tout simplement d’une auberge traditionnelle japonaise. La plupart du temps ils proposent des tatamis, et je vous recommande de dormir dans un ryokan au moins une nuit, l’expérience est super et la plupart sont équipées d’onsen.
  • Onsen : source thermale chaude, les japonais adorent s’y prélasser. J’en parle plus longuement dans mon article sur le Mont-Fuji où j’ai eu la chance de dormir dans un ryokan et de découvrir un onsen.

Les transports

Les réseaux de transport sont extrêmement bien desservis, qu’il s’agisse du Shinkansen, du métro, des trains de banlieues ou du bus, vous n’aurez a priori aucun problème pour vous déplacer.

Seule obligation,  il est absolument nécessaire d’avoir un JR Pass avant de partir au Japon. Si vous souhaitez vous déplacer tout du moins car le JR Pass vous permet de voyager en train dans tout le pays.

dsc05540

Ce pass doit être acheté en France avant le voyage et activé une fois sur place. Il n’est pas donné mais les transports sont très chers au Japon donc il est rentabilisé après seulement un aller-retour Tokyo/Kyoto. Et entre nous si vous allez au Japon découvrir ces deux villes est indispensables, donc le JR Pass l’est aussi ! L’utilisation de ce pass est assez simple, il suffit de se rendre dans une gare aux guichets dédiés JR et de réserver vos places pour les trajets que vous souhaitez effectuer, aux horaires de votre choix. Ou pas d’ailleurs, certains wagons sont « non réservés » nous avons plusieurs fois voyagé dans ces wagons et il y a tout le temps de la place. Sachez toutefois qu’il y a plusieurs types de Shinkansen (TGV japonais) et que seuls certains sont ouverts aux titulaires du JR Pass, faites donc bien attention au train dans lequel vous montez.

dsc05532

Notez que son prix varie également en fonction du taux de change, prévoyez donc d’acheter ce Pass au moment le plus opportun. Nous nous sommes procurés nos Pass à Vivre le Japon, situé rue Sainte-Anne à Paris, pour ceux qui connaissent déjà mon blog, vous savez que c’est un quartier que j’affectionne particulièrement. Leurs conseils ont également été précieux, ainsi que notre petit passage à l’Office National du Tourisme Japonais à Paris situé à quelques mètres, 4 rue de Ventadour 75001 .

 

Mon parcours au Japon

japan

Nous sommes restés 3 semaines au Japon, j’ai modifié mon parcours à de nombreuses reprises. Même si aller à Tokyo et à Kyoto nous as paru évident, il a été plus compliqué de choisir entre visiter le sud du Japon, les Alpes Japonaises, le Kansaï, Okinawa …

Finalement ce sera 3 jours à Tokyo, 1 au Mont Fuji dans la ville de Kawaguchiko, 5 à Kyoto en passant par Nara, 3 à Osaka, 1 au Mont Koya dans un temple situé au sud d’Osaka, et enfin 8 jours à Tokyo dont un à Kamakura et Enoshima, station balnéaire au sud de Tokyo.

Je vous en dit pas plus, même si cette liste n’est pas exhaustive ! Je vous laisse découvrir la suite dans les prochains articles ! 🙂

dsc07876

dsc07040

N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous aimeriez que je développe un autre point sur la préparation de mon voyage ! Je serais ravie de pouvoir vous aider !

Publicités

3 réflexions sur “Comment j’ai préparé mon voyage au Japon

  1. Ton article est au top, je compte partir au Japon l’année prochaine, je ne savais pas qu’il fallait acheter le pass pour les transports en France! Merci pour les infos, j’ai hâte de lire la suite!

    J'aime

    1. Oh merci pour ton commentaire, oui il faut se procurer le JR Pass en France sinon il te sera compliqué de te déplacer au Japon 🙂
      N’hésites pas si tu as des questions pour préparer ton voyage je serai ravie de pouvoir t’aider ! En tout cas c’est vraiment un magnifique pays ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! 🙂
      A très vite

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s