Comment j’ai préparé mon voyage en Floride

Pourquoi choisir de partir en Floride ? J’ai déjà eu l’occasion de me rendre aux Etats-Unis, notamment à Boston et à New York. Toutefois je ne connais pas du tout la Floride. Nous souhaitions partir en roadtrip et ainsi découvrir plusieurs pays. Nous avons beaucoup hésité sur la destination pour ce voyage d’un mois en juillet, entre Les Philippines et l’Amérique du Sud, mais finalement notre choix s’est porté sur le continent Américain, et plus précisément la Floride, les Bahamas et Cuba.

Nous commencerons donc notre roadtrip par la découverte de la Floride.

Tag Miami

La préparation de notre voyage

Avion : Pour le voyage nous avons pris un vol direct Paris-Miami avec la compagnie XL Airways. Comptez environ 600 euros de budget, il varie en fonction de la période voulue évidemment.

Par ailleurs si vous partez moins de 3 mois, il est INDISPENSABLE d’être en possession d’une autorisation électronique de voyage (formulaire ESTA) pour pouvoir entrer sur le territoire américain.  La délivrance de cette autorisation coûte 14 $. L’autorisation de voyage est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation.

Il est assez facile et rapide d’obtenir ce « visa touristique », moyennant quelques dollars sur plusieurs sites toutefois je vous conseille d’utiliser le site officiel mis en place par les douanes américaines.  Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site du gouvernement.

Miami at night

Logement : Nous nous sommes renseignés sur les différents types de logements possibles aux Etats-Unis. Il en existe un grand nombre : Hôtels, Motels, Airbnb, logement chez l’habitant, Camping etc.

Le type de logement le plus approprié diffère selon les Etats. En Floride un hôtel ou un Airbnb semble être la meilleure option, toutefois si vous faites un roadtrip en Californie il est plus judicieux de loger dans des motels ou camping.

Après plusieurs recherches nous avons opté pour Airbnb. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance car les logements sont vite complets et les prix élevés. Nous partons la première semaine de juillet j’ai donc réservé le logement ainsi que les billets d’avion vers février/mars.

Guides / Blogs :

miami

Je n’ai acheté qu’un guide pour la Floride et Miami, il s’agit du Routard, je l’ai choisi car il a été réédité récemment. Ce guide est pratique pour les balades et les restaurants. J’ai été étonnée de voir certaines adresses recommandées par des blogs y figurer.

J’ai également fait de multiples recherches sur plusieurs blogs qui m’ont encore plus donné envie de découvrir Miami et ses environs.

Voici mes préférés :

Le pays et ses habitants

Que dire sur les Etats-Unis ? Tout le monde connait, en rêve (ou pas) mais je ne vais pas vous décrire ce que vous connaissez probablement déjà !

Bayside Miami

La Floride est un état du sud-est des USA, Miami en est le centre financier et culturel. Aux USA on parle anglais (je ne vous apprends rien), et la monnaie est le Dollars US.

Pour le change j’ai un bureau fétiche à Paris Yes Change situé rue Rouget de l’Isle dans le premier arrondissement. Je recommande ce bureau de change, en plus on peut les appeler en avance pour qu’ils commandent vos devises et passer les récupérer. Je change toujours mes devises dans ce bureau avant de partir. Puis une fois sur place si j’ai besoin ma carte bleue peux me dépanner.

Le sud des Etats-Unis sera une découverte pour moi !

Les transports

Taxi 2

Depuis l’aéroport : Il est possible d’emprunter les bus locaux, des shuttles (navettes directes aéroports hôtels) ou les taxis. Les tarifs varient en fonction de l’endroit où vous allez à Miami. Comptez environ 20$ pour un aller simple aéroport – Miami Beach centre en shuttle.

Nous avons choisi de prendre un taxi et avons payé 45$ à notre arrivée.
Au départ nous avons opté pour Uber et n’avons payé que 16$ environ.
Vous l’aurez compris il est assez facile de constater que les prix sont très différents entre un taxi et Uber. D’autant que le taxi n’a pas mis le compteur donc nous ne savons pas vraiment pourquoi nous payons ce prix, alors que l’application Uber (ou Lyft) vous donne une estimation du prix avant même de passer commande.

Location de voiture :

A ce sujet, la question principale qui se pose est : Louer une voiture ou pas ?

Miami Street

Miami est une grande ville, très étendue et nous souhaitons également visiter une partie de la Floride : les Keys, les Everglades et Fort Laurderdale en plus de Miami. Nous nous sommes renseignés et plusieurs de nos amis qui ont déjà eu l’occasion de voyager en Floride nous ont déconseillé de louer une voiture car cela fait grimper la facture.  Toutefois après plusieurs recherches, il nous a paru plus simple de louer une voiture. Nous avons choisi la compagnie Hertz, comptez environ 300$ assurances comprises pour quelques jours. Par ailleurs le plein d’essence ne nous as coûté que 20$ ! C’est donc une affaire comparé aux prix dont nous avons l’habitude en France.

La seule condition pour pouvoir louer une voiture aux Etats-Unis est d’avoir 21 ans et un permis de conduire valable. Nous n’avons pas eu de problème avec notre permis français toutefois je vous conseille de faire faire un permis international avant le départ, c’est assez rapide et surtout gratuit !

Enfin je vous conseille de louer directement votre voiture depuis la France, quitte a devoir payer sur place, au moins vous êtes assuré de la disponibilité de la gamme de voiture réservée.

Vous retrouverez notre itinéraire complet en voiture dans mes articles dédiés à ces incontournables de la Floride : les Keys, les Everglades, Fort Lauderdale.

American Flag in Key West

Attention : aux Etats-Unis comme en France les autoroutes sont payantes. Toutefois la majorité des péages de Floride sont équipés du système SunPass qui est une sorte de télé péage, ou du Toll by plate. Mais il n’est pas possible de payer les péages en cash. Faites donc bien attention car si vous n’avez pas de SunPass et que vous empruntez une autoroute payante vous serez débité du prix du péage ainsi que d’une majoration a votre retour en France. Afin d’éviter les mauvaises surprises je vous conseille de faire comme nous et d’éviter les péages, cela rallonge un peu le trajet mais le but n’est il pas de voir du pays ?

Les transports en commun :

Pour ceux qui ne souhaitent pas louer de voiture il existe 3 types de transports à Miami : le Metrorail, le Metromover et le Metrobus.

Downtown Miami 2

Le Metrorail est un train aérien qui longe la côte au sud de Miami et prend la direction de l’aéroport. Il est très peu développé et ne compte que 2 lignes. Toutefois noter qu’il est impossible de l’utiliser pour se rendre à South Beach.

Le Metromover est une sorte de loopline comme à Osaka qui surplombe le centre-ville. Il compte 3 lignes et dessert le centre-ville uniquement. C’est le moyen de transport le plus pratique à mon avis, en plus il est gratuit ! Toutefois il ne permet que de découvrir Downtown. Nous avons fait un tour Downtown avec la Inner Loop. Il existe 3 lignes de Metromover qui peuvent être sympa a emprunter pour faire un tour de Downtown au frais (merci l’air conditionné) et sans frais.

Le réseau de bus de Miami, Metrobus, est très développé. Il existe pas loin de 90 lignes de bus qui permettent de se rendre dans tout Miami. Toutefois les trajets risque d’être plus long, et certains quartiers sont à déconseiller de nuit (comme partout vous me direz).

Nous n’avons que très peu emprunté le bus et principalement les Trolleys qui sont des bus gratuits. La ville de Miami a aussi mis en place un système de navette électrique qui proposent de découvrir certains quartiers gratuitement (enfin moyennant un tips). Il est très facile d’utiliser ces navettes grâce à l’application : Freebee, gratuite sur ios et android.

La ville de Miami a mis en place la carte Easy qui permet de payer les transports de la même façon que nos cartes Navigo à Paris par exemple, et ainsi il n’est pas nécessaire d’avoir la monnaie avant chaque trajet.  Cette carte valable 3 ans coûte 2$ et il est possible d’y charger jusqu’à 150$. Pour vous procurer votre Easy Card rendez-vous dans toutes les stations de métro où vous trouverez soit une machine de vente de tickets, soit un guichet. Il est également possible de le faire sur internet.

Ayant très peu utilisé les transports en commun à Miami nous n’avons pas pris de carte donc je ne peux malheureusement pas vous donner mon avis a ce sujet.

Les applications Uber et Lyft :

UbervsLyft

Il existe également une autre solution que l’on connait bien mais à laquelle on ne pense pas forcément à l’étranger : Uber ! Si vous ne connaissez pas l’application, il s’agit d’un service rendu par un particulier, à mi-chemin entre le taxi et le covoiturage. Vous pouvez, grâce à une application mobile, trouver une voiture près de l’endroit où vous vous trouvez afin de vous emmener là où vous souhaitez aller.

A Miami il y a un grand nombre de chauffeur Uber et les prix sont beaucoup moins cher qu’en France. C’est donc une bonne solution notamment pour le soir.

Lyft est une application du même type que Uber, très utilisée à Miami.

Le vélo : Il peut également être une alternative sympa, notamment à South Beach où l’on trouve un grand nombre de loueurs de vélo, de scooter ou même de roller.

South Beach Miami

Mon parcours en Floride

Vous l’aurez compris notre itinéraire en Floride n’est pas bien compliqué, nous découvrirons plusieurs quartiers de Miami, les Everglades, les Keys et Fort Lauderdale.

map

Par manque de temps nous ferons l’impasse sur Walt Disney Orlando même si nous aurions adoré découvrir ce parc.

Je vous conseille de rester environ 5 jours à Miami et de compter au moins une nuit à Key West afin de visiter l’archipel des Keys et l’incontournable ville de Key West oú vécu Ernest Hemingway, ainsi qu’une journée pour les Everglades.

Ocean

Si vous me suivez depuis un moment vous savez que j’aime découvrir une ville par moi même et donc je n’ai pas fait appel a des sociétés pour les excursions, j’ai loué une voiture et branché mon GPS tout simplement ! Je ne peux donc pas vous conseiller en matière d’excursions.

A très vite …

 

Publicités

Une réflexion sur “Comment j’ai préparé mon voyage en Floride

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s